












Le colloque sera organisé autour de quatre grandes thématiques, qui croiseront les regards entre savoirs produits dans les luttes et savoirs académiques.
Nous souhaiterions ainsi ne pas cliver « témoignages » et « analyses », mais être attentifs à la façon dont les différents savoirs et les différentes positions s’affectent, se croisent, s’entrechoquent ou se fécondent réciproquement, empruntent à l’un ou l’autre champ des ressources ou des motifs, produisant des postures hybrides (recherche impliquée, engagée, militants-chercheurs…).
Peut-on parler de racisme institutionnel en France ?
Journée de rencontre entre des militant-e-s et des universitaires
SAMEDI 18 MARS, RENNES
Maison de Quartier La Touche
6 Rue Cardinal Paul Gouyon à Rennes, Métro Anatole France
A l’initiative de :
– l’Atelier itinérant « Luttes de l’immigration, luttes antiracistes » (LiLar),
– la Coordination régionale Bretagne – Normandie – Pays-de-Loire solidaire des personnes immigrées
– et la caravane régionale pour la liberté de circulation et d’installation
(15 décembre 2016 – 18 mars 2017)
Continuer la lecture de Peut-on parler de racisme institutionnel en France ? (Rennes)
Programme de l’atelier
Le logement, enjeu de luttes – Regards croisés Montreuil/Saint-Denis
Continuer la lecture de Le logement, enjeu de luttes ? (Montreuil)
Des chercheur·e·s de différentes disciplines des sciences sociales ainsi que plusieurs mouvements de l’immigration et organisations antiracistes ont participé, en septembre 2015 à l’université Paris-Diderot, à un colloque intitulé « Luttes de l’immigration, luttes antiracistes ». L’objectif principal de ce colloque, qui a réuni 400 personnes de toute la France et au-delà, était de favoriser les échanges entre militant.e.s et universitaires impliqué·e·s dans des luttes au sens large. À la suite de ce colloque, son comité d’organisation a décidé de mettre en place des ateliers itinérants « LiLar » qui répondent à une envie de s’ancrer dans des dynamiques locales et de permettre des rencontres entre militant.e.s et universitaires de différentes régions, à l’image de ce que le colloque avait tenté de réaliser. En 2016-17, ces ateliers ont eu lieu à Montreuil (93), Rennes (35) et Marseille (13). L’objectif de ces ateliers est de faire circuler des savoirs, de transmettre des histoires et de visibiliser des luttes actuelles en organisant des échanges autour d’une thématique commune à partir de paroles académiques et militantes : présentations historiques, récits de participant.e.s à des luttes en cours, interventions plus distanciées qui fournissent des éléments théoriques et/ou de comparaison. Ce Carnet s’inscrit dans la continuité du projet des ateliers comme outil de transmission des traces des ateliers passés (textes, archives sonores) et d’organisation des futurs événements.